top of page

Devenir ergothérapeute...

En France, pour devenir ergothérapeute, il faut suivre une formation professionnalisante. Cette formation dure 3 ans. A l’issue de ces 3 années d’études, on obtient le diplôme d’état d'ergothérapeute et on peut commencer à exercer ou poursuivre ses études en master.

Qu'est ce que l'ergothérapie ? 

La WFOT, (World Federation of Occupational Therapists traduit par l’association mondiale des ergothérapeutes) a écrit en 2010 “L'ergothérapie est une profession qui s'intéresse à promouvoir la santé et le bien-être à travers l'occupation. L'occupation représente toutes les choses que les gens font dans leur vie de tous les jours. Le but principal de l'ergothérapie est la participation des gens dans leurs occupations.”

 

A l’échelle nationale, l’ANFE (Association Nationale Française des Egothérapeutes) a défini l’ergothérapeute comme : “un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.”

Comment intégrer un institut de formation en ergothérapie en France ?

 

  • Auparavant, pour rentrer dans l'IFE d'Amiens, il fallait passer un concours, remplacé en 2020 par une sélection sur dossier

  • Dorénavant, pour rentrer dans l'IFE d'Amiens, il faut vous inscrire sur Parcoursup (ouverture de la plateforme en décembre 2020)

  • L'IFE d'Amiens, dirigé par Madame Brigitte Bataille, accueille chaque année depuis 2016, 20 places via Parcoursup et 1 place au titre de la formation professionnelle continue 

  • Actuellement il existe 27 IFE en France (le dernier s'est ouvert à Grenoble en septembre 2020)

Notre Institut de formation

L'ensemble de la formation se fonde sur des approches de pédagogie active où l'étudiant est partie prenante dans ses apprentissages et notamment sur les outils et techniques de simulation en santé, comme vous pouvez le voir sur ces photos :

L'Institut de Formation en Ergothérapie d'Amiens est intégré au CHU Amiens Picardie, ce qui nous permet :

  • d’une part de disposer d’équipements performants (possibilités d’enseignements sur site, simulogis, simusanté)

  • participer à des actions institutionnelles (fête de la science, prête moi ta blouse, journée handiconsult…)

  • participer à des actions/enseignements en interprofessionnalité avec d’autres filières de formation du CHU.

L’ensemble formant un unité. Les étudiants mènent également des actions sur l’extérieur (forum étudiants, participation en tant qu’intervenants à la journée régionale de rencontres des ergothérapeutes en partenariat avec l’ANFE Nord pour les L3...)

Ancre 1
Les études en ergothérapie

LES ETUDES EN ERGOTHERAPIE

La première année

Les cours

Les stages

           En première année, beaucoup de cours dispensés, sont en rapport aux fondements de la physiologie humaine : de l’anatomie, de la neurologie, de la rhumatologie, de la pharmacologie, de la traumatologie, de l’orthopédie. Mais aussi sur les sciences sociales comme la sociologie et la psychologie. Ces cours constituent une base solide pour les années suivantes et pour notre futur métier car avant de pouvoir “soigner” il faut connaître les éléments du corps humain et de sa psychologie. D’autres cours plus en lien avec l’ergothérapie sont également dispensés. Il s’agit des cours sur le processus d’intervention en ergothérapie, le diagnostic ergothérapique, le plan d’intervention ou encore les modèles conceptuels. Ces cours sont capitaux pour apprendre et comprendre ce qui constitue le cœur de métier en ergothérapie.

          Enfin, les Travaux Pratiques se déroulent tout au long de l’année. Il s’agit par exemple de TP de palpation ; du testing musculaire ; de la goniométrie ou encore des simulations en santé. Ils permettent de mettre en pratique les notions théoriques vues en cours et de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans la réalisation des activités de la vie courante en vivant soi-même l’expérience.

 

          La période de février est essentielle car il s’agit de la période de stage. En effet, en première année il y a 1 mois de stage continu, ce qui permet d’avoir une première approche professionnelle du métier et d’en comprendre les missions.

La deuxième année

Les cours

Les stages

            La deuxième année met en avant la pratique et est au cœur de l’ergothérapie. On y aborde notamment, les différentes stratégies de communication avec les patients, les différentes pathologies cognitives et psychiatriques et divers projets de groupe autour de nos pratiques et de nos expériences. Nous devons également mettre en place un projet de A à Z sur plusieurs mois, en lien avec l’ergothérapie. Au cours du semestre 4 nous apprenons à réaliser différentes orthèses, les théories du positionnement d'une personne au fauteuil et au lit...

             En deuxième année, il y a 2 périodes de 8 semaines de stage. Elles sont réparties sur les mois de Septembre-Octobre pour le semestre 3 et les mois de Mai-Juin pour le semestre 4. 

La troisième année

Les cours

Les stages

              En troisième année, il est demandé aux étudiants de réaliser un travail de fin d’études (TFE). Il s’agit de réaliser un mémoire d’une quarantaine de pages sur un thème choisi au préalable, en fin de deuxième année et de le traiter durant toute l’année dans le cadre de l’Unité d’Enseignement 6.5.S6. L’étudiant est accompagné toute l’année par un maître de mémoire qui pourra répondre aux questions pratiques et théoriques que se pose l’étudiant. 

 

              Tout comme en deuxième année, il y a 2 périodes de 8 semaines de stage. L’un se déroule entre novembre et décembre et le dernier stage se déroule entre le mois de mars et avril.

EN SAVOIR PLUS...

Ergothérapie

Pour en savoir plus sur notre métier et ses spécificités

Stages

Pour en savoir plus sur le choix des stages et leur déroulement

Examens

Pour en savoir plus sur la validation des semestres et l'obtention du diplôme

Et après ?

Pour en savoir plus sur les opportunités qui s'offrent à vous après le diplôme

CONTACT

Si vous voulez être en relation directe avec des étudiants de l'IFE d'Amiens

  • Blanc Icône Instagram

AveepAmiens

  • White Facebook Icon

AVEEP

Docteur parlant à un garçon en fauteuil

L'ergothérapie :

L’ergothérapie est un métier de la santé plus précisément du paramédical. L’ergothérapeute travaille sur prescription médicale et en pluridisciplinarité, avec de nombreux autres professionnels du paramédical, du médical et du social. Ce sont le kinésithérapeute, l’orthophoniste, le psychomotricien, le pédicure-podologue, l'orthoptiste, l’ostéopathe et l’audioprothésiste, mais également le médecin généraliste, le psychologue, le neuropsychologue, l’éducateur spécialisé, l’assistant social, l’infirmière, le psychiatre, l’auxiliaire de puériculture, l’enseignant etc.

 

Il est très fréquent que l’ergothérapie soit confondue avec d’autres métiers du paramédical. Même si, il est vrai que ces métiers sont complémentaires, chacun a sa spécificité.

 

Certaines missions de l’ergothérapeute peuvent être réalisées en collaboration ou conjointement à d’autres professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes, les psychomotriciens et les orthophonistes. Néanmoins, d’autres missions sont spécifiques au métier. En effet, l’ergothérapeute peut proposer des aménagements de l’environnement, préconiser des aides techniques ou encore évaluer la performance dans les occupations. L’ergothérapeute prend la personne dans sa globalité pour essayer de répondre aux mieux à ses besoins et ses attentes en définissant des objectifs SMART.

 

Tous les professionnels sont donc indispensables pour permettre une prise en charge pluridisciplinaire c’est-à-dire la plus complète possible et adaptée aux besoins de la personne.

L'ergothérapie

Les stages :

Dans les études d’ergothérapie, les stages représentent une part essentielle dans la formation car ils permettent de développer sa pratique et sa posture professionnelles. Il est nécessaire de réaliser au moins 1 stage dans chacun des 3 domaines : rééducation, lieu de vie et santé mentale.

  - En rééducation, il est possible de faire un stage dans un SSR      (Soin de Suite et de Réadaptation), en hôpital en service de      Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). 

  - Pour le stage en lieu de vie, il s’agit des maisons de retraite      ou EHPAD, des IME, des IEM, libéral, SESSAD, MAS etc.           - Enfin pour les stages en santé mentale, il est possible de les      réaliser en hôpital, en service de psychiatrie ou bien dans          des cliniques spécialisées.

Lors de ces stages, la pratique se situe au premier plan. C’est sur les terrains de stage qu’on apprend à devenir un futur professionnel. 10 compétences sont inscrites sur le Portfolio de l’étudiant et sont à valider au fur et à mesure de la formation suivant 3 niveaux de compétences.

 

Tout comme les partiels, les stages sont soumis à validation lors d’une commission d’accréditation des crédits : les ECTS que nous allons développer plus tard..

 

Si vous ne validez pas un des stages, vous devrez effectuer un stage de rattrapage pendant les vacances d’été, afin de valider l’ensemble des compétences manquantes.

Infirmière Prise de notes
Les stages
Les étudiants qui suivent des examens

Les examens :

Les périodes d’évaluation ont généralement lieu dans les deux mois précédant les stages. Par exemple, les examens de première année se déroulent en décembre et en janvier puis mai et juin, alors que ceux de deuxième année, se déroulent en janvier puis en avril (stage en mai/juin). Les modalités d’évaluation sont variables, il peut s’agir d’un exposé oral individuel ou en groupe ; de QCM ; de QROC (question à réponse ouverte courte) ; de la rédaction de sujet ; de rendu d’un dossier (individuel ou en groupe) etc.

Dans les études d’ergothérapie, la plupart des Unités d’Enseignements (UE, les “matières”) ne se compensent pas. Pour valider une UE, il est indispensable d’obtenir 10/20 minimum. Les rattrapages ont généralement lieu en milieu d’année (pendant les partiels du semestre en cours) et en fin d’année (fin juin pour les rattrapages du S1 et début juillet pour ceux du S2, pour la première année).

Pour obtenir le diplôme d'état d'ergothérapeute, il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des compétences de stage, obtenir 180 crédits sur 180 (60 crédits par année de formation) et évidemment avoir validé son mémoire de fin d’étude.

Les ECTS :
 

Les ECTS sont des crédits européens, apparentés à des points qui sont attribués ou non selon la validation ou pas des compétences de l’étudiant lors des évaluations. Par exemple, pour valider la première année d’ergothérapie, il est indispensable d’obtenir minimum 48 ECTS sur 60 (30 ECTS par semestre). Les ECTS manquants doivent obligatoirement être validés avant la fin de la deuxième année lors des périodes de rattrapages (janvier et juillet). Il est donc possible de passer en deuxième année sans avoir validé l’ensemble des UE de première année mais il est impossible de passer en troisième année si 1 ou plusieurs UE de première année ne sont pas validées. Ainsi, les rattrapages constituent une deuxième, troisième ou quatrième chance pour repasser la même épreuve jusqu’à ce qu’elle soit validée.

Les ECTS
Les évaluations

Et après ? :

Le diplôme en poche, il est temps de choisir où on veut travailler. En tant qu’ergothérapeute en recherche active de travail, les offres d’emploi ne manquent pas ! On peut travailler dans des structures très variées : EHPAD, hôpital, SSR, IME, IEM, SAMSAH, CAMSP, ESA, MDPH, SESSAD... Il est également tout à fait possible de s’installer en libéral.

Il existe des pages Facebook sur lesquelles des annonces sont publiées chaque jour.

Mais vous pouvez aussi vous dirigez vers d'autres choix :

Les Masters en ergothérapie :

De plus en plus de masters existent, se développent et sont ouverts aux ergothérapeutes diplômés d'État. Il peut s'agir par exemple, de masters en ergonomie, de spécialisation dans différents domaines (nouvelles technologies…) ou plus généralement en santé publique.

L’école des cadres de santé  est également ouverte aux ergothérapeutes, mais nécessite des années d’expériences.

Voici une liste non exhaustives des masters existants et accessibles pour les ergothérapeutes diplômés : ici

Travailler à l'étranger :

 

Bien que l’ergothérapie soit un métier dit “de l’hémisphère nord”, un ergothérapeute peut également travailler avec des associations humanitaires pour venir en aide à des pays du sud, dits en voie de développement ou défavorisés et devant faire face notamment à des tsunamis, des guerres civiles etc. L’ergothérapeute peut être par exemple chef de projet et donner les premiers soins aux victimes (tétra/paraplégiques, traumatisés crâniens) lors des missions d’urgence en faisant de la rééducation.

 

Des équivalences existent, si vous souhaitez travailler à l’étranger. Les modalités varient d’un pays à un autre mais une chose reste fixe : il faut remplir beaucoup de papiers administratifs… En plus des dossiers, selon les pays, il peut être demandé de réaliser 1 à 2 ans d’études supplémentaires pour exercer légalement en tant qu’ergothérapeute.

Et après ?
bottom of page